LES ESPÈCES SUSCEPTIBLES D'OCCASIONNER DES DÉGÂTS (EX-NUISIBLES)

Il existe aujourd'hui trois listes distinctes d'espèces pouvant être classées "ESOD" (le terme officiel actuel est "Espèces Sauvages indigènes susceptibles d'Occasionner des Dégâts" ou ESOD), anciennement dénommées "nuisibles".

 

Pour chaque département, c'est le Ministre chargé de la chasse qui fixe les ESOD des groupes 1 et 2 (dont le Renard), et le Préfet décide celles du groupe 3 (dont le Lapin et le Sanglier).

 

Ainsi, pour 2024/2025

 

 

Le Préfet  de Haute-Corse a classé ESOD les deux espèces suivantes:

 

. Lapin

Dans l’arrondissement de Calvi (toute la Balagna) ainsi que Ghisonaccia et Aleria

 

. Sanglier

Dans les 5 zones où la chasse du sanglier ferme le 31/03/2025 (voir les documents téléchargeables en page ouvertures-fermetures).

Il s'agit de parties de:

- la Plaine orientale

- la Balagna

- le Cortenais

- le Nebbiu

- Le Cap Corse

 

Modalités de destruction:

 

 

 

Pour le Lapin et le Sanglier,

Dans les zones concernées, on peut les tirer du 1er au 31 mars avec un permis de chasser en règle et sans formalité administrative. Pour le Lapin et le sanglier on peut également toute l'année les piéger dans les conditions règlementaires  fixées par l'arrêté cadrant la liste et les modalités de régulation des ESOD en Haute-Corse.

L’arrêté qui précise les modalités de régulation du sanglier et du lapin en Haute-Corse est disponible ci-dessous.

 

Télécharger
Arrêté ESOD Haute-Corse 2024/2025
2B-2024_AP_fixant_liste_des_ESOD_dans le
Document Adobe Acrobat 273.9 KB

 

Quand l'activité chasse ne suffit pas à résoudre les problèmes de dégâts, le propriétaire ou l'agriculteur victime peut également solliciter l'aide des lieutenants de louvèterie qui peuvent entreprendre, sous l'autorité du préfet, des opérations de régulation spécifiques, notamment quand la chasse est fermée. Il faut pour cela en faire la demande au service Agriculture et Forêt de la DDT, qui peut être joint à ddtm-consultation-publique-chasse@haute-corse.gouv.fr ainsi qu'au 04.20.06.70.93/ 07.85.66.35.56