Organiser une battue, avec des chiens courants, des chiens de petit pied ou même sans chien, est une action de chasse qui malheureusement donne lieu chaque année à des accidents, parfois mortels.
C’est pourquoi il est impératif, pour ses organisateurs, afin d’en diminuer le risque, de faire observer les règles de sécurité.
Vous pourrez trouver ces règles dans le document à télécharger au bas de cette photo. On ne peut que conseiller de les imprimer et les afficher en bonne vue dans un lieu fréquenté par tous les chasseurs de l'équipe!
La Fédération des chasseurs de Haute-Corse œuvre depuis de nombreuses années à favoriser la sécurité des chasseurs. Cette sécurité est bien entendu avant tout de la responsabilité du chasseur lui-même qui tient une arme entre ses mains, et qui se doit de redoubler de prudence pour lui mais aussi pour tous les autres usagers du milieu naturel, chasseurs ou non.
La Fédération sensibilise les chasseurs à ce devoir de sécurité en offrant chaque année à tous ceux validant leur permis dans le département une casquette orange ou un gilet fluo pour les chasseurs de sanglier. La règlementation de la chasse rend aujourd’hui obligatoire le port d’un effet vestimentaire de couleur fluorescente type gilet ainsi que le placement de panneaux «Attention - chasse en cours» dans toute chasse collective du sanglier. Par ailleurs, dans le cadre de l’utilisation de la chevrotine (24 grains au plus), est obligatoire la tenue du carnet de battue. Registres de battue, pancartes et même gilets fluo sont distribués gratuitement par la Fédération à toute équipe de chasse qui en fait la demande.
Toujours dans le but d’augmenter le niveau de sécurité dans les battues au sanglier, la Fédération encourage depuis plusieurs années l’usage de miradors de tir pour les postés en battue. Pour cela elle a organisé l’achat groupé de miradors qu'elle subventionne à 80%. Pour la seule période 2008-2020 ce sont ainsi plus de 634 postes surélevés qui ont été installés dans des dizaines de sociétés de chasse et qui y facilitent ainsi le tir fichant.
Les dotations exceptionnelles en débroussailleuses et tronçonneuses que la Fédération a opéré par le passé envers les sociétés de chasse du département concourt aussi dans une certaine mesure à cette sécurité, puisque ces matériels favorisent l'ouverture du maquis et donc la visibilité pour les tirs.